Un haras est une propriété dans laquelle on élève les reproducteurs (étalons et parfois juments) pour la reproduction et l’amélioration des races de chevaux. Il existe des haras privés et des haras publics (haras nationaux) qui jouent un rôle de tutelle étatique pour contrôler l'élevage équin et améliorer la qualité des chevaux présents en France. Présents sur l'ensemble du territoire national français, les Haras nationaux sont désormais surtout dévolus à la diffusion du savoir de la filière équestre.
Dans un haras, les étalons proposent des saillies dans les stations de monte. De nombreux haras ont une jumenterie attachée. Vous pourrez également y trouver des centres d'insémination pour les chevaux.
Un haras nécessite des surface importantes pour accueillir et nourrir les chevaux. Il faut également des boxes individuels ou des stalles ainsi que des abris de prairies. Vous aurez également besoin de stockage pour votre matériel et pour le fourrage destiné à l'alimentation de vos équidés.
Il est nécessaire de disposer d'un agrément sanitaire pour intervenir dans la reproduction des chevaux. L'Institut Français du cheval et de l'équitation (IFFCE) est l'organisme public en charge de la réglementation équine. Et chaque équidé doit faire l'objet d'une identification officielle dès ses premiers jours et de la pose d'une puce électronique.
Il est également nécessaire de penser à l'alimentation en eau. Un puits ou un forage seront un vrai plus pour votre projet d'élevage de chevaux. Sur www.ma-propriete-equestre.fr, vous trouverez des haras à vendre partout en France. Si vous souhaitez acheter une ferme équestre, nous vous présentons une offre large de propriétés équestres d'élevage et de reproduction à vendre dans toutes les régions et départements.